Comment rafraîchir sa maison sans clim ?
Les étés se font de plus en plus chauds, c’est un fait. Pour rafraîchir votre maison à moindre effort mais aussi, à moindre coût et sans clim, quelques bons conseils qui ne devraient pas vous laisser de glace. Ou plutôt si, justement !
Fermer plutôt qu’ouvrir
La journée, fermer tout ce qui peut l’être, les fenêtres, les rideaux, les stores et les volets, si vous avez la chance d’en disposer. En revanche, de la tombée de la nuit au petit matin, ouvrez large et laissez entrer l’air frais.
Silence, on tourne !
Le ventilateur, sur pied ou à poser, reste votre meilleur allié anti-chaleur. Choisissez un modèle spécialement silencieux pour que vous puissiez le laisser tourner toute la nuit durant.
Plus cool que cool
Utilisez votre ventilateur à toute heure du jour et de la nuit et veillez à le placer devant un bol de glaçons, voire devant un brumisateur, pour l’effet kiss cool tant recherché.
Ambiance électrique
La nuit, veillez à débrancher tous les appareils qui ne vous servent pas. On ne s’en rend pas toujours compte mais plus ils sont, plus ils contribuent à réchauffer l’atmosphère.
Dans de beaux draps
Pourquoi ne pas suspendre un drap mouillé – et fermement essoré – devant vos fenêtres ? Il suffira alors de faire circuler l’air pour faire tomber la température de la plus agréable des façons.
Passez au vert
En plus d’être esthétiques, les plantes vertes font office de climatisation naturelle. En filtrant les rayons de soleil, elles ont le don de refroidir et de filtrer l’air ambiant. Un plus qui fait toute la différence et plus spécialement en ville !
Bouillote d’été
Préparez une portion de riz que vous glisserez dans une chaussette ou un pochon en tissu, avant de la laisser au frigo et, ensuite, de la transférer dans votre lit, au moment du coucher.