Convecteur ou chauffage, lequel va vous électriser ?
En pleine crise énergétique, les uns et les autres ne savent plus trop à quelle source se vouer. Convecteur ou chauffage électrique, on vous dit tout.
Convecteur ou chauffage électrique, on les confond souvent les uns avec les autres et pourtant, ils n’ont pas du tout le même fonctionnement. Tout comme ils ne procurent pas les mêmes avantages, en termes d’efficacité, de confort et même, de potentielles économies.
Chauffage électrique, il en connaît un rayon
Le principe de diffusion d’un radiateur électrique est le rayonnement. La chaleur se disperse sous la forme d’ondes horizontales qui, selon leur puissance, envahissent un espace plus ou moins rapproché. On parle d’un chauffage direct. Outre que la chaleur rayonnante procure un confort intense et très agréable, d’aucuns considèrent ce type de chauffage comme plus sain, parce qu’il n’en émane pas d’éléments éventuellement poussiéreux.
Convecteur, les avis convergent
La chaleur convective est de nature indirecte. L’élément de chauffage aspire l’air ambiant et le réchauffe, le plus souvent à la faveur de fins tuyaux remplis d’eau chaude. Une fois qu’il a atteint la température souhaitée, l’air est propulsé vers le plafond où il va se refroidir et finir par redescendre. Le processus n’a pas plus qu’à se renouveler. Les fans de convecteurs les apprécient d’autant plus que la sensation de chaleur se révèle plus uniforme que lorsqu’elle est diffusée par rayonnement.
Le bon choix ?
Radiateur et convecteur sont tous deux considérés comme des solutions économiques. Cependant, l’économie ne se fait pas au même endroit, qui s’opère au moment de l’achat ou au niveau de la consommation. D’une manière générale, les convecteurs ont la réputation de consommer plus d'électricité que leurs alter ego radiateurs. En revanche, ils sont nettement moins chers à l’achat et vice versa.