Demain, j'ai piscine !
Les piscines connaissent un engouement sans précédent. Raison de plus pour bien choisir la vôtre.
De plus en plus de Belges sont prêts à faire le grand plongeon et à s’offrir la piscine de leurs rêves. En effet, dans notre petit pays, ce marché florissant représente une moyenne de 2.000 piscines installées chaque année. Enfin, si la Flandre a longtemps été la partie du pays la plus friande de plaisirs aquatiques, les Wallons sont en train de rattraper leur retard et ça vaut tout spécialement pour le Brabant Wallon et le sud de Liège.
Piscine enterrée, chic et chère
Si la piscine enterrée n’est plus un produit de luxe, au sens où elle serait exclusivement réservée à quelques rares privilégiés, elle continue à représenter un gros investissement, doublé de frais d’entretien annuels qui ne sont pas à négliger. Pour l’installation d’une piscine et de son environnement, on estime qu’il faut prévoir au minimum une enveloppe de 35.000 euros. Quant aux frais d’entretien, ils varient de 1.500 à 5.000 euros par an, selon qu’on s’y colle soi-même ou qu’on fasse appel aux services de professionnels.
Reste qu’alors que de plus en plus de Belges choisissent de prendre leurs vacances à la maison, on remarque une nette augmentation des prêts alloués pour la construction d’une piscine. D’autres, enfin, font le choix d’une piscine enterrée parce qu’il s’agit d’un excellent investissement, qui contribue à augmenter la valeur d’un bien, quel qu’il soit.
La piscine hors-sol, que des avantages !
La piscine hors sol est la solution pour tous les budgets, qui a cet avantage qu’elle peut être installée en un tour de main ou presque. Mieux encore, elle ne fait l’objet d’aucune demande de permis et ça vaut aussi pour les piscines qu’on vient poser sur une dalle, à condition que cette dernière n’excède pas les 20 M2. Une piscine hors sol n’exige pas non plus l’installation d’un système de sécurité pour enfants, même si bien évidemment la plus grande vigilance s’impose !
Parmi les modèles hors sol, ceux autoportants sont les moins chers du marché. Par ailleurs, dès que la météo ne donne plus envie d’aller batifoler dans l’eau, il suffit de les vider, de les dégonfler puis, de les remiser jusqu’à l’été prochain. Il existe également piscines hors sol qui sont proposées en kit. Elles sont faites pour être assemblées et posées à même le sol, voire sur une dalle de béton pour plus stabilité. Il en existe de plus ou moins sophistiquées, habillées de matériaux plus ou moins élégants mais, quelle que soit l’option que vous prendrez, leur prix reste très inférieur à celui d’une piscine enterrée, pour les moins chères d’entre elles à peine quelques centaines d’euros.
Par ailleurs, elles peuvent sans problème être désinstallées dès que la bise sera venue.