Pas de vacances pour votre jardin
Pendant que vous mettez le cap sur une destination de rêve, ne laissez pas s’envoler le fruit de tous vos efforts pour rendre votre jardin toujours plus beau. Préparez votre jardin à bien vivre votre absence, c’est essentiel. Surtout si vous voulez le retrouver aussi beau que vous l’avez laissé.
Anticiper pour ne pas se planter
Côté semis, organisez-vous en fonction de votre absence. Si les fruits ou les légumes seront bons à récolter juste au moment où vous vous absentez, vous ferez le bonheur des oiseaux mais le malheur de votre assiette.
Le bon moment pour les mauvaises herbes
Avant de boucler vos valises, un bon désherbage s’impose. En effet, la croissance des plantes nuisibles, surtout si elles sont en fleurs, est exponentielle. Outre que la santé de vos propres plantations va se trouver compromise, vous risquez de ne plus pouvoir en venir à bout à votre retour.
Biner, c’est bien vu
Après vous être débarrassé des mauvaises herbes, il faut passer par la case binage. Un effort supplémentaire qui s’impose, pour casser la croûte de terre qui se sera formée et qui empêche la bonne pénétration de l’eau.
Ça s’arrose !
Ce n’est un secret pour personne, la planète se réchauffe et la sécheresse s’installe. Pas question que vos plantations soient privées d’eau plusieurs jours durant. C’est pourquoi, veillez à installer un système d’arrosage avec dérivations, programmateur et, pourquoi pas, une sonde qui analyse l’humidité du sol. Si vous n’avez pas les moyens pour un système aussi sophistiqué, plantez dans le sol des bouteilles retournées dont vous aurez coupé la base et que vous aurez ensuite remplies d’eau.
Coupez
Ne laissez pas vos fleurs dépérir pendant votre absence et osez tout couper avant de faire vos valises. Vous ne les retrouverez que plus en forme et prêtes à refleurir de plus belle, quand le temps sera venu.