Poêle à pellets
Chaud devant !
Un poêle à pellets, en chauffage principal ou en renfort ? Oui mais à condition de bien connaître les normes à respecter.
Les Belges fans des pellets
Une récente étude menée par Test Achat montre qu’en Belgique, 25.000 à 30.000 poêles à pellets sont achetés chaque année. Si de plus en plus de Belges font ce choix, que ce soit en tant que système de chauffage principal ou en renfort d’une solution existante, c’est souvent dans l’espoir de diminuer leur facture annuelle. Ce qui n’empêche pas que, quelle que soit l’utilisation qu’on leur réserve, ces appareils ont à répondre à des normes de plus en plus strictes, qu’il est essentiel de connaître.
Des performances attestées
Ainsi, depuis le 1er janvier 2018, une directive européenne oblige les revendeurs de solutions de chauffage à apposer une vignette « énergie », sans laquelle plus aucun appareil ne peut être acquis. À l’instar d’un frigo ou d’une machine à laver le linge, cette étiquette renseigne sur la classe énergétique de l’appareil, de G à A++. Pour info, les poêles à pellets sont classés A à A++. Ceux à bois vont de B à A+, tandis que les modèles au gaz ou au charbon couvrent les classes de D à A. Les feux ouverts, enfin, sont répertoriés de G à E.
Sécurité avant tout
D’autres critères sont également à prendre en compte. La sécurité en ce qui concerne les incendies n’est pas des moindres mais il faut également se soucier de la facilité d’utilisation au quotidien. Qu’en est-il du remplissage, le modèle choisi dispose-t-il d’une poignée pratique pour ouvrir sa porte ? Quel est le temps de chauffage si le poêle est complètement rempli ? Le tiroir à cendres est-il suffisamment grand et facile à vider ? À quel rythme le poêle doit-il être entretenu ? La plupart des appareils actuels sont programmables mais certains d‘entre eux bénéficient, en outre, d’un remplissage et d’une évacuation des cendres automatiques.