Un bain de lumière et de sécurité !
Quand il s’agit d’éclairer l’espace réservé à vos ablutions, style et sécurité sont à mettre dans le même bain.
Avant de déterminer là où vous allez installer les luminaires qui viendront sublimer votre salle d’eau, il serait bon de déterminer quels sont les accessoires lumineux dont vous avez besoin. En effet, ils ne sont pas là que pour faire joli, on attend d’eux qu’ils répondent à vos besoins spécifiques et, rien que pour ça, ça vaut vraiment la peine d’y regarder à deux fois.
Le plafonnier : suspendu au plafond, l’avantage numéro un est qu’il n’est jamais dans le chemin.
Les spots encastrables : ils présentent un aspect agréablement neutre. Ils sont aussi multifonctions, à la fois éclairage général et directionnel.
L’applique : idéale pour bénéficier d'une luminosité proche de la lumière naturelle, flatteuse mais aussi très douce et non éblouissante.
Une histoire d'eau
Par ailleurs, faire toute la lumière sur votre salle d’eau ne s’improvise pas. En Belgique, il existe une norme RGIE (Réglementation Générale des Installations Électriques) qui vous aide à bien comprendre quelles sont les exigences en matière de sécurité. Pour vous faciliter la tâche, elle divise votre salle d’eau en 5 volumes distincts et désigne pour chacun d’entre eux des éclairages répondant à des normes très précises.
Volume 0 : la zone directe de réception de l’eau (douche ou baignoire). Classe électrique 3 et luminaires étanches, qui peuvent être brièvement immergés dans l’eau.
Volume 1 : la surface du volume 0 plus une hauteur de 2,25 m. Un éclairage adapté au contact avec l’eau mais non immergeable.
Volume 2 : l’addition des volume 0 et 1 plus une distance globale de 60 cm. Luminaires non immergeables et qui ne supportent pas forcément le contact avec l’eau.
Volume 3 : la zone de projection d’eau au-delà de 2,25 m de hauteur. Luminaires standards.
Volume 4 : le plafond. Luminaires Standards.